Types de coaching
A chacun sa différence et ses besoins.
Séance de coaching familial
La présence d'un parent est indispensable auprès de l'enfant pour trouver des solutions ensemble aux problèmes que rencontrent l'enfant et sa famille. Nous, parents, nous sentons parfois débordés et épuisés. Nous ne voyons plus les choses, parfois simples, à mettre en place pour retrouver un équilibre familial.
Pour les adolescents, je pense qu'il faut voir les situations au cas par cas, mais un entretien familial a toujours été nécessaire selon mon expérience.
Séance de coaching individuel
Il s'agit de séances d'environ une heure. Le but est d'éclairer votre situation et de trouver les freins qui vous bloquent. Si certains outils de coaching sont parfois nécessaires, les prises de conscience lors de l'entretien suffisent le plus souvent à trouver les pistes du changement.
L'important reste la mise en application du plan d'actions entre chaque séance afin que vous puissiez aller de progrès en progrès de manière constructive et efficace.
Séance de coaching de groupe
Nous n'avons pas tous les mêmes ressources en nous. J'organise des groupes de paroles en fonction des demandes et particularités communes afin que chacun puisse s'enrichir de l'Autre, mais aussi se soutenir mutuellement.
Je souhaite pouvoir y intégrer, à terme, certains thérapeutes (s'ils le souhaitent) et des enseignants désireux de comprendre et d'avancer pour le bien-être commun.
Coaching scolaire
Parce que, souvent, l'école est source d'épuisement pour les enfants, une communication plus approfondie avec les enseignants est nécessaire.
Trop d'enseignants n'imaginent pas ce qui se passe à la maison, car les enfants tentent en permanence de s'adapter à l'école et décompensent au retour.
Beaucoup d'enseignants sont en fait démunis ou, tout simplement, ne voient pas ces problèmes car ils ont une classe entière à gérer.
Par ailleurs, nos enfants ne s'expriment pas toujours à ce sujet et ont besoin d'un trop-plein pour exprimer ce qui ne va pas.
Prendre en compte l'ensemble des domaines de vie de la personne atypique est indispensable pour retrouver un certain bien-être général.
Nous trouverons ensemble les meilleures dispositions à prendre pour que l'école redevienne un lieu d'apprentissage (scolaire et social) agréable et non plus une source de frustration ou d'angoisse.